RAIN Collecte d’information


Description

RAIN fournit des services de gestion des connaissances, qui relient les informations et la théorie avec la pratique et les hommes. Fort de notre expérience dans la mise en œuvre et le conseil sur les technologies et les programmes de collecte d'eau de pluie dans différents pays, nous fournissons des produits de connaissance et offrons des activités de partage de connaissances, telles que des ateliers, des cours de formation et des webinaires.

Des discussions et des collaborations régulières avec des experts, ainsi que les partenaires de notre vaste réseau, nous permettent de conserver notre expertise entièrement à jour, mais également de diffuser de nouvelles idées et des pratiques novatrices.

Caractéristiques

Notre connaissance, notre expérience et nos réseaux font de nous le partenaire idéal pour vous aider sur :

  • L'organisation d'événements d'apprentissage, tels que des webinaires, des conférences et des ateliers
  • L'élaboration de cours, modules et programmes de formation
  •  L'élaboration de manuels, des outils et des lignes directrices
  • La recherche sur les enseignements tirés et les meilleures pratiques
  • La construction de réseaux et plates-formes
  • La gestion et la diffusion des connaissances

Qui utilise la Intelligence?

Nous relions les dernières théories à la pratique. RAIN possède un vaste réseau d'instituts de recherche, d'universités, de professionnels et de décideurs, dans le secteur de l'eau, aux Pays-Bas, et au niveau mondial.

Téléchargements

Intelligence Flyer RAIN

"Agir comme un axe de liaison avec des personnes partageant les mêmes idées, et échanger sur des expériences et des connaissances, est essentiel pour renforcer la base de connaissances sur la collecte d'eau de pluie."
Meilleures pratiques

Développement d'outils d'apprentissage en ligne
RAIN construit des outils qui vous aideront à planifier votre intervention, guider votre processus décisionnel ou même construire votre propre réservoir de collecte d'eau de pluie (CEP). Ces outils mettent à la disposition d'un public plus large nos expériences et notre expertise. Par exemple : l'évaluation de la durabilité environnementale WASH, pour rendre votre intervention plus respectueuse de l'environnement, un outil de cartographie SIG qui permet d'identifier le potentiel et la faisabilité de la CEP dans une région, et un outil RAIN est un GAIN pour calculer les besoins et la demande en eau, et pour explorer la technologie CEP appropriée. Notre plate-forme de connaissances www.rain4food.net donne accès à de l'information dans notre bibliothèque en ligne, à notre wiki CEP et à une grande variété d'autres sources liées à la CEP. De plus, nous partageons les expériences de notre communauté de pratique, mais aussi de nos ambassadeurs et partenaires, via des blogs, des actualités, des vidéos et des mises à jour de projet sur le terrain.


Innovation : Développement d'un produit de microcrédits pour la collecte d'eau de pluie
La microfinance est un moyen de financer durablement les projets de collecte d'eau de pluie (CEP) et de créer l'appropriation locale. Elle améliore l'accès à l'eau et rend les gens moins dépendants des subventions. L'usage de la microfinance pour l'utilisation de la CEP est relativement nouveau, et nous avons acquis de l'expérience avec ce type de financement depuis 2010. RAIN a mené des études et des projets pilotes au Népal, au Burkina Faso et au Sénégal, qui ont exploré les possibilités d'utiliser la microfinance pour financer les systèmes de CEP. La microfinance réduit la dépendance au subventions, stimule l'autonomie, soutient les principes de finances locales, et crée un sentiment d'appartenance et un "esprit d'entrepreneuriat". RAIN a acquis une vaste expérience de la microfinance et agit comme un novateur dans le domaine de la finance durable pour la collecte d'eau de pluie.


Webinairs sur la collecte d'eau de pluie
En étroite collaboration avec différents partenaires stratégiques, RAIN organise des webinaires sur une base régulière. Les sujets sont variés, et vont des aspects techniques et sociaux de la CEP, à comment intensifier les activités de lobbying et de plaidoyer. On y trouve des présentations et des conférences, ainsi que des séminaires, qui sont diffusés sur Internet en utilisant un logiciel spécialisé. Les participants, avec une connexion Internet, peuvent se joindre de n'importe où dans le monde et interagir avec les conférenciers et autres participants lors des séances de questions et réponses en direct. Nos webinaires facilitent le partage des connaissances et le développement du réseau, à un coût relativement faible, et peuvent atteindre un grand nombre de personnes.


Découvrez tous nos projets de Intelligence

Voir l'ensemble de nos projets à travers le monde. Nous avons commencé récemment à publier nos projets dans le format de la norme de l’Initiative Internationale pour la Transparence de l’Aide (IITA). L'IITA facilite l'accès, l'utilisation et la compréhension des informations sur les dépenses d'aide.

L'eau potable doit être accessible à tous et en quantité suffisante
Comment pouvons-nous y arriver ? Nous proposons trois services essentiels de collecte d'eau de pluie :
RAIN Mise en œuvre RAIN Collecte d’information RAIN Conseils

Notre devise "L'eau de pluie appartient à tout le monde" est rendue opérationnelle pour la sécurité alimentaire, l'eau, l'assainissement et l'hygiène (WASH), l'adaptation au changement climatique et le renforcement de la résilience. RAIN comprend le pouvoir de l'eau de pluie, ainsi que la façon de la collecter et de l'utiliser efficacement à l'échelle du bassin versant.

Plus d'informations

Téléphone : +31 (0)20 58 18 250
Courriel : info@rainfoundation.org
Barentszplein 7
1013 NJ Amsterdam, Pays-Bas

Ou laissez-nous un message :

Nom

Organisation

Numéro de téléphone ou adresse mail

Message

RAIN Intelligence


RAIN provides knowledge of water harvesting management services that link information and theory with practice and people. Drawing on our experience in implementing and advising on rainwater harvesting technologies and programmes in various countries, we deliver knowledge products and provide knowledge sharing activities such as workshops, training courses and webinars.

Regular discussion and collaboration with experts and partners in our extended network allow us to keep our expertise fully up to date as well as disseminate new ideas and innovative practices.

Our knowledge, experience and networks in water harvesting make us the ideal partner to support you with:

  • Organizing learning events such as webinars, guest lectures and workshops
  • Developing courses, modules and training packages
  • Developing manuals, tools and guidelines
  • Research on lessons learned and best practices
  • Building networks and platforms
  • Knowledge management and dissemination

Intelligence?

We link state of the art theory with practice. RAIN has an extensive network of knowledge institutes, universities, practitioners and decision makers in the Dutch and international water harvesting sector.

"Acting as a linking pin with like-minded people and sharing experiences and knowledge is vital for strengthening the knowledge base on rainwater harvesting."

Tool Development for Online Learning
RAIN builds tools that help you plan your intervention, guide your decision-making process or even build your own rainwater harvesting (RWH) tank. These tools make our experiences and expertise available to a wider audience. Examples are the WASH Environmental Sustainability Assessment to make your intervention more environmentally sustainable, a GIS mapping tool that helps identify the potential and feasibility of RWH in a region, and a RAIN is GAIN tool to calculate water needs and demand, and explore suitable RWH technology. Our knowledge platform www.rain4food.net gives access to information in our online library, our RWH wiki and a wide variety of other RWH sources. Additionally, we share experiences from our community of practice, ambassadors and partners via blogs, news, videos and project updates from the field.


Innovation: Developing a Microfinance Product for Rainwater Harvesting
Microfinance is a means to sustainably finance rainwater harvesting (RWH) projects and create local ownership. It increases access to water and makes people less dependent on subsidies. Using microfinance for the uptake of RWH is relatively new and we have been gaining experience with this type of financing since 2010. RAIN has conducted pilots and studies in Nepal, Burkina Faso and Senegal that explored opportunities for using microfinance to finance RWH systems. Microfinance reduces dependence on subsidies, stimulates self-reliance, supports local finance principles, and creates a sense of ownership and a ‘business mindset’. RAIN has gained extensive experience of microfinance and acts as an innovator in the field of sustainable finance for rainwater harvesting.


Webinars on Rainwater Harvesting
In close collaboration with various strategic partners, RAIN organizes webinars on a regular basis. Topics are varied and range from technical and social aspects of RWH and how to intensify lobby and advocacy activities. These webinars range from presentations and lectures to seminars that are broadcast over the internet using specialized software. Participants with an internet connection can join from anywhere in the world and interact with the presenters and other participants in live question and answer sessions. Our webinars facilitate knowledge sharing and network development at relatively low cost and have the potential to reach a vast number of people.


Check out all our Intelligence projects

View all our projects around the world. Recently we started publishing  our projects in the IATI standard (International Aid Transparency Standard). IATI makes information about aid spending easier to access, use and understand.

Sufficient and safe water should be available to everyone
How do we make that happen? We offer 3 key Rainwater harvesting services:
RAIN Implementation RAIN Intelligence RAIN Advice

Our motto “Rainwater belongs to everyone” is made operational for food security, water sanitation and hygiene (WASH), climate change adaptation and resilience building. RAIN understands the power of rainwater and how to harvest and use it effectively on a catchment level.

More information

Want to know more about this service please contact RAIN:

Telephone: +31 (0)20 58 18 250
Email: info@rainfoundation.org
Barentszplein 7
1013 NJ Amsterdam, The Netherlands

Or leave us a message:

Name

Organisation

Telephone number or email address

Message