RAIN Mise en œuvre


Description

RAIN possède une vaste expérience dans la gestion de projet et de programme, dans le domaine de la collecte d'eau de pluie et de l'action tampon. Nous avons mis en œuvre des programmes et projets dans divers pays de l'Afrique de l'Est et de l'Ouest et en Asie du Sud-Est.

Notre force réside dans notre réseau de partenaires locaux et internationaux, ainsi que dans notre expérience de terrain, dans le cadre d'approches uniques de collecte d'eau de pluie. RAIN promeut activement les 3R (Recharge, Rétention et Réutilisation), ainsi que l'approche Services multi-usages (MUS), dans laquelle l'eau de pluie joue un rôle essentiel.

Notre expérience, notre réseau, notre expertise et nos compétences se sont avérées précieux pour les programmes et les projets internationaux liés à la collecte d'eau de pluie.

Caractéristiques

Nous pouvons mettre en œuvre, pour vous, votre programme ou projet, et fournir les services suivants :

  • Conception, gestion et coordination du programme et du projet
  • Suivi et évaluation du programme et du projet
  • Renforcement des capacités
  • Sensibilisation et promotion

Qui utilise la Implementation?

Nous relions les dernières théories à la pratique. RAIN possède un vaste réseau d'instituts de recherche, d'universités, de professionnels et de décideurs, dans le secteur de l'eau, aux Pays-Bas, et au niveau mondial.

Téléchargements

Flyer Implémentation RAIN

"Implémentation concerne la poursuite des objectifs idéalistes, tout en évaluant ce qui est réalisable dans la pratique sur le terrain."
Meilleures pratiques

WUMP + approche des 3R, Népal

Pays : Népal
Secteur : Résilience communautaire et adaptation au changement climatique
Bailleur de fonds : Ministère néerlandais des Affaires étrangères, Alliance WASH néerlandaise

RAIN et HELVETAS Swiss Intercooperation Népal ont développé et mis en œuvre un programme pour piloter le WUMP + l'approche des 3R au Népal. Le plan global d'utilisation de l'eau (WUMP) adopte une approche holistique et intégrée des ressources en eau, et s'appuie sur la communauté locale en la mettant au centre de la prise de décision. RAIN et HELVETAS ont intégré une perspective à l'échelle du bassin versant et l'approche des 3R (Recharge, Rétention et Réutilisation) dans le module du WUMP, en accordant une plus grande attention aux options d'approvisionnement durable de l'eau grâce à la collecte d'eau de pluie. Le module WUMP + 3R est actuellement mis en œuvre dans les zones où la demande en eau à des fins domestiques et de production ne peut pas être couverte par les ressources en eau disponibles. L'objectif est de rendre les communautés plus résilientes face au changement climatique, en augmentant l'utilisation et l'intégration des 3R, et de la collecte d'eau de pluie en particulier, dans la planification de l'utilisation de l'eau.


Projet pilote de durabilité environnementale à Rwambu, Ouganda

Pays : Ouganda
Secteur : Renforcement des capacités, WASH et sécurité alimentaire
Bailleur de fonds : Ministère des Affaires Étrangères Néerlandais, Alliance WASH Néerlandaise

RAIN, Wetlands International et notre partenaire local JESE, ont développé un projet pilote unique sur la durabilité environnementale du WASH au niveau du sous-bassin versant. Le projet se concentre sur une zone humide dans la région de Rwambu, dans l'Ouest de l'Ouganda, et intègre les interventions WASH à la gestion des zones humides, ainsi qu'une variété de mesures de retenues d'eau. Le maintien des retenues d'eau en amont a asséché les sources et forages et fournit de l'eau potable dans les villages à moyenne altitude. Combiné avec des projets agricoles et agro-forestier, ce projet fournit aux communautés locales des alternatives qui réduisent la pression foncière et l'empiétement sur la zone humide. Le projet améliore l'accès et la gestion de l'eau potable, l'hygiène, ainsi que la gestion et la réutilisation des flux de déchets à des fins de productions.


L'approche paysage : De l'eau pour la communauté de Tankougounadjé, Burkina Faso

Pays : Burkina Faso
Secteur : Sécurité alimentaire et adaptation au changement climatique
Bailleur de fonds : USAID WA-WASH

Dans la région de Tankougounadjé, au Burkina Faso, les moyens de subsistance des personnes sont mis en danger à la fois par les inondations et les sécheresses persistantes, qui sont exacerbées par le changement climatique. En prenant comme point de départ les divers besoins en eau de la communauté, RAIN et son partenaire VDS s'attaquent non seulement aux problèmes d'assainissement de l'eau et d'hygiène, mais apportent surtout des solutions aux pénuries alimentaires grâce à l'introduction des techniques des 3R à petite échelle et à faible technicité, afin de retenir l'eau pour l'agriculture. Cette approche paysage renforce directement la résilience de ces communautés face au changement climatique, en gardant l'eau dans le cycle, en la stockant et en améliorant la capacité de tamponnage du sol.


Découvrez tous nos projets de Implementation

Voir l'ensemble de nos projets à travers le monde. Nous avons commencé récemment à publier nos projets dans le format de la norme de l’Initiative Internationale pour la Transparence de l’Aide (IITA). L'IITA facilite l'accès, l'utilisation et la compréhension des informations sur les dépenses d'aide.

L'eau potable doit être accessible à tous et en quantité suffisante
Comment pouvons-nous y arriver ? Nous proposons trois services essentiels de collecte d'eau de pluie :
RAIN Mise en œuvre RAIN Collecte d’information RAIN Conseils

Notre devise "L'eau de pluie appartient à tout le monde" est rendue opérationnelle pour la sécurité alimentaire, l'eau, l'assainissement et l'hygiène (WASH), l'adaptation au changement climatique et le renforcement de la résilience. RAIN comprend le pouvoir de l'eau de pluie, ainsi que la façon de la collecter et de l'utiliser efficacement à l'échelle du bassin versant.

Plus d'informations

Téléphone : +31 (0)20 58 18 250
Courriel : info@rainfoundation.org
Barentszplein 7
1013 NJ Amsterdam, Pays-Bas

Ou laissez-nous un message :

Nom

Organisation

Numéro de téléphone ou adresse mail

Message

RAIN Implementation


Description

RAIN has extensive experience in programme and project management in the field of rainwater harvesting, collection and buffering. We have implemented rainwater programmes and projects in various countries in East and West Africa and Southeast Asia.

Our strength lies in our local and international partner network and our hands-on experience in applying unique approaches to rainwater harvesting. RAIN actively promotes the 3R (Recharge, Retention and Reuse) and MUS (Multiple Use Services) approaches in which rainwater harvesting and collection plays a key role.

Our experience, network, expert knowledge and skills have proven to be valuable for international programmes and projects on rainwater harvesting.

We can implement your rainwater harvesting programme or project for you and provide the following services:

  • Programme & project design, management and coordination
  • Programme & project monitoring and evaluation
  • Capacity building
  • Awareness and promotion

Who is using Implementation?

We link state of the art theory with practice. RAIN has an extensive network of knowledge institutes, universities, practitioners and decision makers in the Dutch and international water sector.

Downloads

RAIN Implemenation Flyer

“Implementation is all about pursuing idealistic goals while assessing what is practically achievable in the field.”
Best practices

WUMP+3R approach, Nepal

Country: Nepal
Sector: Community Resilience and Climate Change Adaptation
Donor: Netherlands Ministry of Foreign Affairs, Dutch WASH Alliance

RAIN and HELVETAS Swiss Intercooperation Nepal developed and implemented a programme to pilot the WUMP+3R approach in Nepal. The Water Use Master Plan (WUMP) takes an integrated and holistic approach to water resources and uses and puts the local community at the centre of decision-making. RAIN and HELVETAS incorporated a catchment perspective and the 3R (Recharge, Retention and Reuse) approach into the WUMP module, paying greater attention to sustainable water supply options through rainwater harvesting. The WUMP+3R module is currently being implemented in areas where the demand for domestic and productive water cannot be met from the currently available water resources. The objective is to make communities more resilient to climate change by increase the uptake and integration of 3R, and rainwater harvesting in particular, into water use planning.


Environmental Sustainability Pilot in Rwambu, Uganda

Country: Uganda
Sector: Capacity Building, WASH and Food Security
Donor: Netherlands Ministry of Foreign Affairs, Dutch WASH Alliance

RAIN, Wetlands International and our local partner JESE developed a unique pilot project on the environmental sustainability of WASH at subcatchment level. The project focuses on a wetland in the Rwambu area in Western Uganda and integrates WASH interventions with wetland management and a variety of water retention measures. Retention of uphill water recharges dried springs and boreholes and provides clean drinking water in the mid-hill villages. Combined with agricultural and agro-forestry projects it provides local communities with alternatives that reduce land pressure and encroachment into the wetland. The project improves access to and handling of safe water, hygiene and the handling and reuse of waste flows for productive use.


The Landscape Approach: Water for the Community of Tankougounadjé, Burkina Faso

Country: Burkina Faso
Sector: Food Security and Climate Change Adaptation
Donor: USAID WA-WASH

In the Tankougounadjé region of Burkina Faso people’s livelihoods suffer from both flooding and persistent droughts, which are being exacerbated by climate change. Taking the community’s diverse water needs as the starting point, RAIN and its partner VDS are not only tackling water sanitation and hygiene problems, but providing solutions to food shortages through the introduction of low-tech, small-scale 3R techniques to retain water for agriculture. This landscape approach directly strengthens the climate change resilience of these communities by keeping the water in the cycle, storing it and improving the buffering capacity of the soil.


Check out all our Implementation projects

View all our projects around the world. Recently we started publishing  our projects in the IATI standard (International Aid Transparency Standard). IATI makes information about aid spending easier to access, use and understand.

Sufficient and safe water should be available to everyone
How do we make that happen? We offer 3 key Rainwater harvesting services:
RAIN Implementation RAIN Intelligence RAIN Advice

Our motto “Rainwater belongs to everyone” is made operational for food security, water sanitation and hygiene (WASH), climate change adaptation and resilience building. RAIN understands the power of rainwater and how to harvest and use it effectively on a catchment level.

More information

Want to know more about this service please contact RAIN:

Telephone: +31 (0)20 58 18 250
Email: info@rainfoundation.org
Barentszplein 7
1013 NJ Amsterdam, The Netherlands

Or leave us a message:

Name

Organisation

Telephone number or email address

Message