RAIN Conseils

Let's talk!

Description

Les services conseils de RAIN soutiennent vos programmes, du terrain, jusqu'au niveau institutionnel. Nous vous aidons à intégrer les aspects techniques, institutionnels et sociaux dans le domaine de la collecte d'eau de pluie et de l'action tampon, allant de la conception de projets et de programmes aux conseils techniques au niveau du paysage, ainsi que des conseils stratégiques et un renforcement des capacités. Nous utilisons des approches telles que les 3R (Recharge, Rétention et Réutilisation), ainsi que l'approche Services multi-usages (MUS) et les approches paysage, toutes basées sur des principes de durabilité environnementale.

Nos conseils programme sont pratiques et axés sur des résultats. Nous aidons les chargés de projet et le personnel de gestion à traduire les objectifs du programme en actions tangibles et productives.

Caractéristiques

Nous donnons des conseils sur :

  • La conception et la gestion du programme
  • Le soutien des programmes et projets
  • La conception et le soutien technique
  • Le renforcement des capacités à travers des formations et des ateliers
  • Les outils de développement
  • La planification, le suivi et l'évaluation
  • La création de réseau

Qui utilise la Advice?

Nous relions les dernières théories à la pratique. RAIN possède un vaste réseau d'instituts de recherche, d'universités, de professionnels et de décideurs, dans le secteur de l'eau, aux Pays-Bas, et au niveau mondial.

Téléchargements

Flyer Conseils RAIN

"L'intégration de la collecte d'eau de pluie dans les programmes menés pour une utilisation plus efficace de l'eau disponible, réduit les coûts et améliore la durabilité."
Meilleures pratiques

Évaluation de la mise en œuvre et des possibilités des 3R au Timor Occidental, Indonésie

Pays : Indonésie
Secteur : Résilience communautaire, réduction des risques de catastrophes
Client : Cordaid (Partenaires pour la résilience)

Plusieurs villages ruraux au Timor Occidental, en Indonésie, sont exposés à des risques de sécheresse et de glissement de terrain. Dans le cadre du programme Partenaires pour la résilience, Cordaid a adopté une approche intégrée dans la construction de la résilience des communautés. RAIN fournit des conseils techniques sur une évaluation de terrain des sites du projet, en particulier sur les possibilités de l'approche des 3R pour la conservation de l'eau et la gestion des terres dans les zones de glissements de terrain. Les premiers résultats ont été positifs et en 2014, RAIN a été invité à examiner la mise en œuvre et évaluer les résultats de l'approche des 3R, et à visiter un certain nombre de nouveaux sites pour soutenir d'autres organisations dans le cadre du plan Partenaires pour la résilience. En outre, les employés d'agences gouvernementales et d'autres intervenants ont assisté à des cours de formation et à des ateliers animés par RAIN.


Enquête de positionnement Water OS

Le cluster Web (Eau, Écosystème et Développement Économique) et Panteia ont mené une enquête de positionnement Water OS dans le cadre du programme néerlandais Water OS, un dispositif du ministère néerlandais des Affaires étrangères. Le programme Water OS soutient dans 12 pays partenaires les ambassades néerlandaises dans la formulation et la mise en œuvre de leurs programmes Eau. L'enquête identifie les opportunités et les stratégies pour le secteur de l'eau néerlandais et les combinaisons produit/marché à fort potentiel, et fournit des recommandations sur la façon de mieux capitaliser sur ces opportunités. Les résultats peuvent être utilisés aussi bien par les décideurs politiques que des entrepreneurs, des ONG et des instituts de recherche qui cherchent de nouveaux marchés et de nouvelles opportunités d'affaires dans des pays spécifiques. Le cluster WEB a développé 12 rapports spécifiques à chaque pays, avec des informations cohérentes et comparables, afin de faciliter l'apprentissage mutuel.


Analyse de la collecte d'eau de pluie à Kiribati

Alors que le niveau de la mer monte, les réservoirs d'eau douce sur les îles Kiribati seront de plus en plus touchés par l'acidification et la salinisation. Les sécheresses et la salinisation des eaux souterraines ont été plus fréquentes au cours des dernières années, avec de graves répercussions sur l'approvisionnement en eau pour les villages. RAIN a examiné le rapport du Fond International de Développement Agricole (FIDA), concernant leur intervention à Kiribati, et a fourni des conseils sur les méthodes de collecte des eaux de pluies, les aspects techniques et environnementaux, ainsi que des considérations institutionnelles. Le conseil environnemental et technique se concentre sur une évaluation et une éventuelle mise en œuvre des méthodes des 3R, telles que l'adaptation de l'infrastructure afin de garantir une plus grande zone tampon d'eau douce avec lentilles. Les considérations institutionnelles étaient d'impliquer la communauté dans la phase de conception du projet, regrouper les ménages et mettre en place des comités de gestion de l'eau mixtes pour garantir la propriété.


Découvrez tous nos projets de Advice

Voir l'ensemble de nos projets à travers le monde. Nous avons commencé récemment à publier nos projets dans le format de la norme de l’Initiative Internationale pour la Transparence de l’Aide (IITA). L'IITA facilite l'accès, l'utilisation et la compréhension des informations sur les dépenses d'aide.

L'eau potable doit être accessible à tous et en quantité suffisante
Comment pouvons-nous y arriver ? Nous proposons trois services essentiels de collecte d'eau de pluie :
RAIN Mise en œuvre RAIN Collecte d’information RAIN Conseils

Notre devise "L'eau de pluie appartient à tout le monde" est rendue opérationnelle pour la sécurité alimentaire, l'eau, l'assainissement et l'hygiène (WASH), l'adaptation au changement climatique et le renforcement de la résilience. RAIN comprend le pouvoir de l'eau de pluie, ainsi que la façon de la collecter et de l'utiliser efficacement à l'échelle du bassin versant.

Plus d'informations

Téléphone : +31 (0)20 58 18 250
Courriel : info@rainfoundation.org
Barentszplein 7
1013 NJ Amsterdam, Pays-Bas

Ou laissez-nous un message :

Nom

Organisation

Numéro de téléphone ou adresse mail

Message

RAIN Advice

Let's talk!

RAIN’s consultancy services support your programmes from the field level to the institutional level. We help you to integrate the technical, institutional and social aspects of water harvesting and buffering, from project and programme design to technical advice at the landscape level as well as strategic advice and capacity building. We use approaches like 3R (Recharge, Retention and Reuse), MUS (Multiple Use Services) and landscape approaches, all based on environmental sustainability principles.

Our programme advice is practical and geared to results. We help project officers and management staff to translate programme objectives into tangible action and output.

We give advice on:

  • Programme design & management
  • Programme and project support
  • Technical design & support
  • Capacity building through trainings and workshops
  • Tool development
  • Planning, monitoring & evaluation
  • Network creation

Advice?

We link state of the art theory with practice. RAIN has an extensive network of knowledge institutes, universities, practitioners and decision makers in the Dutch and international water sector.

"Integrating rainwater harvesting into programmes leads to more effective use of available water, reduces costs and improves sustainability"

Assessment of 3R Potentials and Implementation in South Timor, Indonesia

Country: Indonesia
Sector: Community Resilience, Disaster Risk Reduction
Client: Cordaid (Partners for Resilience)

Several rural villages in South Timor, Indonesia are at risk from drought and landslides. As part of the Partners for Resilience programme, Cordaid took an integrated approach to building community resilience. RAIN provided technical advice on a field assessment of project sites, particularly the potential of the 3R approach to water conservation and land management in landslide areas. Early results were positive and in 2014 RAIN was asked to review the implementation, evaluate the outputs of the 3R approach and visit a number of new sites to support other organizations in the Partners for Resilience scheme. In addition, government agency employees and other stakeholders attended training courses and workshops led by RAIN.


Water OS Positioning Survey

The WEB cluster (Water, Ecosystem and Business development) and Panteia conducted a Water OS positioning survey as part of the Dutch Water OS programme, a facility of the Dutch Ministry of Foreign Affairs. The Water OS programme supports the Dutch Embassies in 12 partner countries in formulating and implementing their water programmes. The survey identifies opportunities and strategies for the Dutch water sector and high potential product/market combinations, and provides recommendations on how to best capitalize on these opportunities. The results can be used by policymakers as well as entrepreneurs, NGOs and knowledge institutes seeking new markets and business opportunities in specific countries. The WEB cluster developed 12 country-specific reports with consistent and comparable information that will facilitate mutual learning.


Review on rainwater harvesting in Kiribati

As the sea level rises, freshwater reservoirs on the Kiribati islands will be increasingly affected by acidification and salinization. Droughts and salinization of groundwater have occurred more frequently in recent years, with serious impacts on water provision for villages. RAIN reviewed the report of the International Fund for Agricultural Development (IFAD) on their intervention in Kiribati and provided advice on rainwater harvesting methods, environmental and technical aspects, and institutional considerations. The environmental and technical advice focused on an assessment and possible implementation of 3R methods, such as adapting the infrastructure to guarantee a larger buffer of fresh water in lenses. The institutional considerations were about involving the community in the design phase of the project, clustering households and setting up mixed water management committees to guarantee ownership.


Check out all our Advice projects

View all our projects around the world. Recently we started publishing  our projects in the IATI standard (International Aid Transparency Standard). IATI makes information about aid spending easier to access, use and understand.

Sufficient and safe water should be available to everyone
How do we make that happen? We offer 3 key Rainwater harvesting services:
RAIN Implementation RAIN Intelligence RAIN Advice

Our motto “Rainwater belongs to everyone” is made operational for food security, water sanitation and hygiene (WASH), climate change adaptation and resilience building. RAIN understands the power of rainwater and how to harvest and use it effectively on a catchment level.

More information

Want to know more about this service please contact RAIN:

Telephone: +31 (0)20 58 18 250
Email: info@rainfoundation.org
Barentszplein 7
1013 NJ Amsterdam, The Netherlands

Or leave us a message:

Name

Organisation

Telephone number or email address

Message